Pour la solennité de notre père saint Norbert, fondateur de l'Ordre de Prémontré en 1121, fr. Jean-Régis nous partage une belle homélie :
Perdre sa vie pour la trouver ! Cet exemple de Jésus, lorsqu'il est repris par les saints et particulièrement par saint Norbert que nous fêtons aujourd’hui, c'est cela qui fait la sainteté.
Perdre sa vie pour la trouver !
Ce n'est pas plus évident pour nous que cela ne l'a été pour les contemporains de saint Norbert. Même un évêque, Burchard de Cambrai, s'étonnera de sa conversion, du retournement des valeurs et références de sa vie. "On n'aurait jamais cru cela de vous - dit-il à Norbert dépouillé de son prestige social- On n'en aurait même pas eu l'idée".
Comme lui, après avoir pris "la ferme et inébranlable résolution de se convertir" par une vie chrétienne consciente ou par un engagement dans la vie religieuse, nous avons à prier DIEU de nous diriger et de nous aider à persévérer. A persévérer dans le projet de vie de s. Norbert que nous connaissons : il s'agit de "vivre plus intégralement la vie évangélique et apostolique selon l'interprétation la plus obvie".
Selon le récit de sa vie (vita A) "il lui eût semblé vil de s'ingénier à trouver des compensations méprisables et abjectes après avoir tout quitté pour le Christ ". A son exemple nous avons à vivre à contre courant de la permissivité et du relativisme ambiant ; ce qui suppose une lucidité résolue sur les combats spirituels d'aujourd'hui, avec vigilance et sans négligence,.
Et cela nous est rappelé aujourd’hui par le message que le secrétaire d’Etat du pape Benoît XVI nous a adressé pour le 875ème anniversaire de la naissance au ciel de notre saint fondateur.
Pour que cette fête ne soit pas seulement une solennité extérieure mais qu’elle nous provoque en conscience à une fidélité renouvelée selon le modèle des premières communautés chrétiennes décrites par les Actes des apôtres, je reprends ce message.
L’eucharistie nous réunit comme les chrétiens des premiers temps, en nous rappelant le don de la vie du Christ pour chacun. Savons-nous donner la nôtre ? au jour le jour ? au quotidien ? chacun selon l’appel que DIEU lui adresse.
La persévérance dans la prière est facilitée par l’office divin célébré ensemble. Mais cela suscite-t-il une intimité avec le Père, par le Christ, dans et avec l’Esprit de sainteté qui peut nous animer ?
Et le cardinal Bertone de nous inviter à accroître notre fidélité à l’Eglise en trois domaines.
L’esprit d’accueil. Il est sincèrement vécu par les frères, les hospitaliers et même le personnel. Tout baptisé a aussi à devenir accueillant.
En second point il relève le zèle missionnaire. N’aurions-nous pas à vérifier ensemble ce que cela engage de notre part, nous les frères, et de votre part, vous les baptisés ?
Enfin il pense que l’austérité de vie rendra aussi nos maisons religieuses et donc notre prieuré de Conques, davantage maison de prière et école de foi. Là aussi, là davantage, n’avons-nous pas à nous interroger pour devenir fidèles au style de vie de saint Norbert et de ses premiers disciples ? Il ne sera pas facile de regarder cela en face et d’en vivre les conséquences. Mais alors, la référence à la sainteté de Norbert n’aura pas été purement formelle. Elle contribuera à notre conversion permanente.
L’Eglise, et donc notre propre communauté, n’est pas établie une fois pour toutes. Nous avons à participer à leur croissance dynamique tout au long du chemin de notre expérience communautaire particulièrement grâce à la mémoire de saint Norbert évoquée en ce jour.
6 juin 2009, frère Jean-Régis